La société & le groupe

Innovation & construction

La Société

Nous produisons des ciments pour les entreprises de Nouvelle Calédonie depuis plus de 40 ans !

En Nouvelle Calédonie, Tokuyama est présent sur le marché du ciment uniquement, avec le centre de broyage situé en Baie de Numbo à Nouméa.
Notre usine transforme le clinker et d’autres composants (déchets revalorisés entre autre) en ciments

L’activité a démarré en 1972, et n’a cessé de se moderniser depuis.
A fin juin 2013, Holcim a vendu sa participation majoritaire dans notre société au Groupe Japonais Tokuyama Corporations

Directives & Code de Bonne Conduite

Ces lignes directrices énoncent les principes essentiels qui régissent les activités courantes du Groupe Tokuyama, avec l’objectif d’un avenir durable en tandem avec la société tout en gagnant la confiance et l'appréciation des parties prenantes.

En appréhendant les besoins des consommateurs et des clients, le Groupe développe et propose des produits & services qui ont un intérêt pour la communauté, avec le souci d’un développement social durable. De même, le Groupe entreprend toujours avec esprit de défi et d’innovation.
Le Groupe respecte les coutumes et cultures locales et préserve les intérêts des parties prenantes en se conformant aux règles et lois locales comme internationales. De cette manière, le groupe contribue au développement régional.

Conservation, protection de l’environnement & Mise en place de systèmes pour garantir la Sécurité.

Durant les phases de recherche, de développement et de fabrication de ses produits ainsi que dans leur commercialisation, y compris des marchandises fabriqués par d'autres sociétés, le Groupe en tout temps sera respectueux de l'environnement, de ses lois et de ses règlements et se conformera aussi aux lois et règlements liées à la sécurité. Dans le même temps, le Groupe s'efforcera de moderniser et d’améliorer ses systèmes garantissant la sécurité.

Entretenir des relations solides avec les organisations politiques et gouvernementales & Rejet des liens avec les forces antisociales.

Le Groupe entretient des relations transparentes avec les organisations politiques et gouvernementales, évite les comportements suspicieux, et cultivera des relations justes et saines avec ces organisations.
Le groupe a une position ferme à l’égard des forces antisociales qui constituent une menace pour l'ordre et la sécurité publique, et refuse toutes relations avec ces forces.

presentaion_normes_05.jpg

L'équipe

NOUS NOUS EFFORÇONS CHAQUE JOUR DE RENDRE
VOS PROJETS DURABLE GRÂCE À UN CIMENT DE QUALITÉ.

equipe.jpg

COMITÉ DE DIRECTION

2.png

Naoki Muratake
Directeur Général

6.png

Philippe Sommé
Responsable d'Exploitation

3.png

Loïc Le Pen
Responsable Commercial

4.png

François Coutaud
Responsable Sécurité
Environnement & Qualité

5.png

Séverine Abdelkader
Responsable Administratif et Financier

Chiffres clés

Sur l'usine de Nouméa

180 000 T/AN

Capacité de production

3 400 T

Capacité de stockage ciment soit 7 jours de consommation

21 000 T

Capacité de stockage matières premières soit 2 mois de consommation

Le Groupe

Tokuyama Corporations est un groupe Japonais, créé en 1918
et présent sur le marché du ciment depuis 1938.

Il a pour cœur de métier la chimie de pointe et produit essentiellement des matériaux de transformation (et non pas des produits finis), ce qui explique pourquoi sa marque est assez peu connue du grand public

Le groupe est très intégré verticalement, avec une préoccupation affichée dans la gestion de l’environnement et la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise).
Son usine de ciment, basée à Tokuyama (Sud du Japon), est ainsi un modèle d’intégration et de recyclage de déchets.

Tokuyama développe une Vision pour l’arrivée du centième anniversaire :

presentation_guillements_ouverts_03.png Etre une entreprise qui vit en harmonie avec la société et entend créer un futur
meilleur avec la vitalité de ses ressources humaines et toute la créativité
de la chimie : 2018 sera l’année du centenaire. presentation_guillements_fermes_03.png

presentation_up.jpg